Cotisation à l'ORDRE

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Daniel MOINE

Profimage : K

Message par Daniel MOINE »

Mais c'est le principe même de la démocratie représentative dans laquelle nous vivons: lorsqu'une idée devient majoritaire, elle s'impose à tous dans l'intérêt général. Et cela peut (et même doit) évoluer avec le temps.

Une fois de plus des avis sont lancés, en toute bonne fois pour la plupart, mais ne sont pas argumentés, tout en témoignant d'une méconnaissance profonde des textes régissant notre exercice. J'ai toujours dit et je maintiens que l'Ordre devrait être pédagogue et inscrire cette démarche dans la durée.

Je m'étonne que Théné, généreux et compétent mandataire, ne soit pas gêné depuis 1980 par l'inscription à la DDASS qui confère le droit d'exercer! Si vous avez la curiosité de le faire, relisez donc ce qui est inscrit sur votre DE et dites moi si le droit d'exercer y figure...
La force de la conviction est exclusive de la violence du propos.
bernard delalande

Message par bernard delalande »

C'est toujours pareil !
C'est toujours la majorité silencieuse qui se plaint alors qu'elle détient le pouvoir mais refuse de participer ou d'adhérer à un syndicat ou ordre...
INFIRMIER

Message par INFIRMIER »

Sans le vouloir, ma boutielle à la mer a trouvée preneur ! Merci les gars et les filles.
je constate que chez vous aussi, la belle unanimité de façade (tous les députés ont voté .... bla bla ... il devait probablement y en avoir 3 présents en scéance de nuit ... ), vole en éclat quand on est devant les trois questions :
* qui a réellement milité (au sens syndical et lobbyng) pour avoir un ordre
* à quoi cela va servir en pratique
* à quels usages va aller la cotisation obligatoire ?

Certes, pour les infirmiers, cette cotisation est annoncée , par les plus optimistes à 30€, par les raisonnables à 50€.

Mais pour les 85% qui sont salariés, c'est un non-sens : pour leurs salaires et travail, ils sont déja (s'il le souhaitent) cotisants à un syndicat ( CGT , FO ...) ; s'ils commettent une faute "déontologique", ou bien ils sont sanctionnés par leur direction (licenciement) ou bien il l'ont fait sur injonction d'un supérieur hiérarchique...

POur les 15% de libéraux, ils exercent comme le dit THENE depuis 25 années, ou sont donc les problèmes importants non résolus que la création d'un Ordre va résoudre par miracle ?? Certainement pas le plus lancinant, celui du barême des actes (dont le fameux 2EME à 50%, le 3EME gratuit)
Denys.IDEL

Profimage : I

Message par Denys.IDEL »

[quote="]

Mais pour les 85% qui sont salariés, c'est un non-sens : pour leurs salaires et travail, ils sont déja (s'il le souhaitent) cotisants à un syndicat ( CGT , FO ...) ; s'ils commettent une faute "déontologique", ou bien ils sont sanctionnés par leur direction (licenciement) ou bien il l'ont fait sur injonction d'un supérieur hiérarchique...

[/quote]

En tant qu'infirmier, je suis avec interet votre débat: pour ou contre l'ordre; vu de l'exterieur tous les points de vue se valent !!!
La ou je ne suis pas d'accord , c'est de comparer une cotisation syndicale (qui est en aucun cas obligatoire ) mais qui a pour but de défendre l'interet des salariés (quelque soit sa position politique ). Le conseil de l'ordre n'a pas de vocation politique.Par contre je trouve préferable d'être jugé (si nécessaire par nos confrères plutot qu'un panel de representant de tout bord .
J'aimerai bien connaitre le bilan financier de l'ordre afin de savoir ou vont les cotisations.
Doucement le matin , pas trop vite l'après-midi
INFIRMIER

Message par INFIRMIER »

de quel ordre parles-tu , DENYS ?
Si c'est celui des KINE, il semble n'exister que depuis 2-3 ans , alors tu n'est pas prês d'avoir un premier bilan financier !
Si c'est celui des INFI, alors là, il n'est que sur les fonds baptismaux, ton 1ER bilan, tu l'aura au mieux en 2010 - 2011 !
**pas d'accord... comparer cotisation syndicale** tu m'a pas bien compris, je ne compare pas cet aspect des choses, je dis que pour ce qui est du salaire et des conditions de travail, ce sont les syndicats qui négocient, voire arrachent des avancées. Crois tu que ce sera l'Ordre des Infirmiers qui va ordonner au Directeur de la clinique privée d'augmenter de 5% la valeur de la grille de salaire de cette clinique, ou de toutes les cliniques privées ? Pour défendre son bifteek, beaucoup de salariés rechignent à payer 10 à 20€ / mois aux syndicats, alors payer 50€/an pour rien du tout ?
Denys.IDEL

Message par Denys.IDEL »

L'ordre infirmier existe puisque nous devons elire nos représentants , même si il n'est pas operationel, il existe.
Quand je demande un bilan, il est évident que ce ne peut pas être celui de l'ordre infirmier puisque nous avons pas encore payé la moindre cotisation, mais j'aimerai savoir à quoi va servir nos cotisations. Je suppose que les membres du futur conseil de l'ordre toucheront une indemnité, qu'i y aura des secretaires, du personnel salarié,des locaux ..... le tout payé grace aux cotisations. J'aimerai savoir si , pour les kinés, le conseil de l'ordre fait un bénefice en fin d'année , si il est déficitaire ou bien si le bilan est équilibré.
TITJO

Message par TITJO »

ce qui me gène, c'est que la réponse aux questions et remarques sur ce sujet sont du type :
- LOI / PARLEMENT / élus de la nation /vote /.....

- j'aurais voulu une comm plus convaincante et positive qui me montre que la profession s'est émancipée, y a gagné, que l'ordre symbolise sa maturité, car le code civil et les autres codes sont remplis de textes totalement vains. Franchement, en tant que manuel, j'attends du concret - et surtout je ne vise pas singulièrement D. Moine qui a le courage de représenter spontanément sur ce forum, sans y être obligé, la difficile position d'un système pas si populaire que ça.

Pour l'heure et pour l'inscrit X, l'ORDRE c'est :
- des cotisations
- des paperasses en plus à lire, à remplir, à retrouver.....
- une douane entre inscrits et pas inscrits avec la menace de rester un pro diplômé mais exclu de la pratique (au fait, comment ça se passe pour exclure un kiné de sa pratique? car ça n'a rien à voir avec la convention des libéraux)
- une adresse plus facile pour les patients qui vont se débrider sur les plaintes contre un professionel (et là c'est déjà activé!)
BIZETTES LORRAINES DE LORD TITJO
Vincent HOVASSE

Message par Vincent HOVASSE »

TITJO a écrit :- une adresse plus facile pour les patients qui vont se débrider sur les plaintes contre un professionel (et là c'est déjà activé!)
Ça ça existait depuis toujours, mais le MK ou l'infirmier était jugé (ou défendu) par des médecins.
Maintenant ce sera par ses pairs, qui connaissent et pratiquent le même boulot que lui, avec les même problèmes.
Crois tu vraiment que le patient y gagne et que le MK y perde?
Plus d'interrogation:
Pour la convivialité et l'échange quoi qu'en pensent certains!
lamy patrick

Message par lamy patrick »

pour repondre à ta question il faudrait avoir confiance dans l'impartialité des ceux qui vont nous juger....

je ne sais pas ce que t'en pense .

ca fait quand meme des années que je pratique l'homo kinesitherapeutis syndicalis vulgaris et en general je le trouve assez sur de lui et ayant toujours toujours tendance a penser que lui seul detient la vérité vraie ....

ce qui laisse peu de place au doute...
Daniel MOINE

Message par Daniel MOINE »

Un site syndical vient de faire peau neuve et à la rubrique "profession" il a quelques chose qui traite de l'Ordre et des syndicats: ce court résumé est déjà fort instructif, et avant que de continuer à nous distribuer bons et mauvais points, je suggère qu'une lecture en soit faite.
La force de la conviction est exclusive de la violence du propos.
Vincent HOVASSE

lamy patrick a écrit :ca fait quand meme des années que je pratique l'homo kinesitherapeutis syndicalis vulgaris et en general je le trouve assez sur de lui et ayant toujours toujours tendance a penser que lui seul detient la vérité vraie ....
Tu pratiques de l'intérieur ou de l'extérieur?
car la différence est à mon avis très importante, du moins dans le syndicat auquel j'adhère.
Pendant 12 ans en Seine et Marne, je me suis tenu à l'écart des 2 syndicats qui passaient leur temps à se critiquer, ici en Lot et Garonne, j'ai été accueilli par des confrères qui se battent sans polémique et essayent au mieux de représenter LA profession.
Plus d'interrogation:
lamy patrick

Message par lamy patrick »

tout n'est sans doute qu'une question d'hommes...

moi j'ai fait l'inverse ..au debut de ma carriere j'ai frequenté le syndicalisme....( j'ai meme un temps collaboré à KINE PRESSE )
depuis 1990 je prefere me tenir à l'écart...
Jahnatty

Message par Jahnatty »

lamy patrick a écrit : ca fait quand meme des années que je pratique l'homo kinesitherapeutis syndicalis vulgaris et en general je le trouve assez sur de lui et ayant toujours toujours tendance a penser que lui seul detient la vérité vraie
on dirait la définition du kiné cadre ... mais ceci est un autre débat
INFIRMIER

Message par INFIRMIER »

Pour Denis IDEL : non, en principe, les membres élus ne devraient toucher aucune indemnité (visible), mais seront-ils empêchés de s'arroser en repas de luxe, en frais 3 étoiles, en réunions à St-Tropez, d'embaucher leur fiston comme Directeur, leur épouse comme secrétaires , etc ...

C'est sur INFIRMIERS.COM qu'on trouve pas mal de d'infos...

LOI DU 12/07/1980 : « Art L 482- 1. - Il est institué dans chaque région sanitaire une commission de discipline devant laquelle sont poursuivis les infirmiers et infirmières qui ont manqué à leurs obligations professionnelles. ** Tiens donc, il y avait un truc comme ça depuis 27 ans ? Ca ne marchait pas , qu'il a fallu le remplacer par un ordre ?

Nombre de candidats dans mon département: 61 (secteur public) 15 (secteur prive) 12 (libéral) ; les libéraux vont être à la fête.

Quand ça fonctionnera, les Secteurs publics auront des délégations sur leur temps de travail ; les libéraux se paieront un remplacant, non ?
Denys.IDEL

Message par Denys.IDEL »

INFIRMIER a écrit :Pour Denis IDEL : non, en principe, les membres élus ne devraient toucher aucune indemnité (visible), mais seront-ils empêchés de s'arroser en repas de luxe, en frais 3 étoiles, en réunions à St-Tropez, d'embaucher leur fiston comme Directeur, leur épouse comme secrétaires , etc ...
Donc a quoi va servir nos cotisations. 400.000 cotisants potentiel à 50 Euros (bruit qui court pour le montant des cotisations)cela fait la modique somme de 20 Millions d'Euros. J'ai fait un calcul un peu simplet je vous l'accorde mais assez cartésien quand même :wink:
Cela représente quand même beaucoup de repas gastronomique => donc beaucoup gastro en perspective +> encore une augmentation du déficit de la sécu :wink:
Vincent HOVASSE

INFIRMIER a écrit :mais seront-ils empêchés de s'arroser en repas de luxe, en frais 3 étoiles, en réunions à St-Tropez, d'embaucher leur fiston comme Directeur, leur épouse comme secrétaires , etc ...
Denys.IDEL a écrit : Cela représente quand même beaucoup de repas gastronomique => donc beaucoup gastro en perspective +> encore une augmentation du déficit de la sécu
Faudrait arrêter avec ce genre de délire, croyez vous vraiment que tous les volontaires soient des ripoux qui ne pensent qu'à s'engraisser sur le dos de leur confrères.
Ce genre de raccourcis n'amène rien et ne peut que nuire aux bonnes volontés de certains pour essayer de faire grandir leur profession.
Faites en partie et vous pourrez vous rendre compte du travail (surtout en période de mise en place) et faire de vos ordres ce que vous voudriez qu'ils soient (ou ne soient pas).
Plus d'interrogation:
Répondre