Page 1 sur 3

IDEL et HAD

Posté : mer. juil. 16, 2014 1:01 pm
par fanny2b
Une question pratique s'il vous plait.

Je plante le décor, j'ai une patiente qui à la base est ma patiente qui suite à une hospitalisation se retrouve a être prise en charge par l'HAD. Elle précise dès le départ à l'HAD qu'elle a une infirmière en loccurence moi et que c'est à moi de prendre en charge ses soins.

Petit souci, il semble que l'HAD pratique des forfaits et qu'il y a 3 forfaits pour l'HAD me concernant avec le plus fort à 126 euros par jour.

Le problème c'est que le protocole est assez lourd avec de grosses séances de perf en PAC. Du coup quand je fais ma cotation en suivant la NGAP, je suis à 180 à 200 euros par jour en tenant compte des IFD, des IK, des Dimanche et jours fériés et Nuit.
Il y a donc 60 euros par jour d'écart avec la rémunération de l'HAD sachant en plus que les IVD, lovenox et bilans sanguins sont gratuits car 3ème soins et plus.

D'ou mes questions ? Sachant qu'à la base cette patiente est ma patiente et non celle de l'HAD, puis-je imposer à l'HAD ma cotation de soins en les informant de ne pas me rémunérer car je coterais moi-même mes soins.

Dans le cas d'un refus de l'HAD, la patiente qui souhaite me garder comme son infirmière peut elle refuser la prise en charge par l'HAD pour me garder en tant que son infirmière pour que je puisse moi-même coter mes soins .

Merci d'avance pour vos réponses car si en plus des gratuits il faut faire des soins sous-payés au motif qu'il y a des forfaits cela ne me convient pas. De plus comme je le répète il s'agit de ma patiente et non celle de l'HAD.

Re: IDEL et HAD

Posté : mer. juil. 16, 2014 3:20 pm
par apie
Salut Fanny !
fanny2b a écrit :Petit souci, il semble que l'HAD pratique des forfaits et qu'il y a 3 forfaits pour l'HAD me concernant avec le plus fort à 126 euros par jour.
car si en plus des gratuits il faut faire des soins sous-payés au motif qu'il y a des forfaits cela ne me convient pas
tout à fait !
as tu signé une convention avec eux ? que dit elle sur la rémunération ?
si tu n'as pas encore signé, refuse de travailler au forfait, nous sommes des libéraux donc rémunération à l'acte !
fanny2b a écrit :puis-je imposer à l'HAD ma cotation de soins en les informant de ne pas me rémunérer car je coterais moi-même mes soins.
tu peux imposer tes tarifs, mais ils peuvent reffuser ... par contre si elle reste dans had, impossible de facturer à part à la sécu
fanny2b a écrit :Dans le cas d'un refus de l'HAD, la patiente qui souhaite me garder comme son infirmière peut elle refuser la prise en charge par l'HAD pour me garder en tant que son infirmière pour que je puisse moi-même coter mes soins .
oui !! de même qu'elle peux choisir de prendre une autre had, un autre medecin, une autre IDE...

Re: IDEL et HAD

Posté : mer. juil. 16, 2014 3:36 pm
par fanny2b
apie merci pour tes réponses, je t'apporte les précisions suivantes :

non je n'ai pas signé de convention avec l'HAD. En fait j'ai reçu par courrier le projet thérapeutique, logique puisque la patiente a souhaité que ce soit moi qui prenne en charge ses soins et ne souhaite pas l'infirmière de l'had.

pour ma part, je n'ai rien signé avec l'had, du coup comment cela se passe t'il ? je suppose qu'il n'ont pas à m'imposer leur forfait et que je peux tout à fait librement coter mes actes.

D'autant plus que j'estime que l'had n'a pas à m'imposer ses tarifs étant donné que d'une part je suis libéral et que d'autre part il s'agit de ma patiente. Si tous nos patients sont récupérés par les had des qu'ils sont hospitalisés et que nous devons travailler aux tarifs had avec nos patients c'est le monde à l'envers.

Comment faire pour imposer ma cotation à l'had étant donné que je n'ai rien signé avec eux en matière de rémunération ?

Re: IDEL et HAD

Posté : mer. juil. 16, 2014 3:48 pm
par apie
salut Fanny,
que contient le projet thérapeutique ?
le forfait en question est il mentionné ?
est ce lourd ? es tu la seule à intervenir (as ?)
en gros est ce gérable hors Had ?


si oui, tu y vas tranquille,
tu les appelle (ou tu y vas comme tu préfère)
demande leur mode de rémunération ou explication sur ce forfait
dis leur que ça ne te convient pas que tu veux travailler au mode : cumulation taux pleins des actes selon ngap. s'ils rechignent, dis : minimum au tarifs que tu facturerais à la sécu
et s'ils rechignent encore , tu leur dit que la patiente se demande si elle va accepter une had, qu'elle voit pas l'intérêt vu que tout es soins c'est son IDE qui les fait. et que toi non plus et que donc elle va refusez l'had. et utiliser un prestataire (donne des noms que tu connais, chez nous, il y a homeperf, valéa santé ...) pour le matériel et la pharmacie de ville pour les médocs.

si c'est difficile à gérer hors had,
tu les appelle .... pareil jusqu'à "s'il rechignent encore"
et là tu dis : je comprends pas vous etes les seuls à bosser comme ça, ça ne me convient pas et je connaît ma patiente, ça va pas lui plaire, tu vas lui conseiller de faire appelle à une autre had !
(vive la concurrence !! )

est elle déjà sortie ?
tiens nous/ moi au courant

Fanny si tu veux contacte moi par tel, je te l'envoie par MP

Re: IDEL et HAD

Posté : mer. juil. 16, 2014 3:53 pm
par jacquotte
:D demande à ta patiente de refuser l'had et d'exiger les soins avec toi et un prestataire,(çà sera quand même plus facile pour l'approvisionnement)
le système HAD, tu le prends tel que ou tu le laisses,c'est comme les EHPAD,soit tu signes la convention avec une négociation qui trouve sa limite dès que le budget soins est atteint pour eux,soit tu refuses et ils trouveront toujours une IDEL qui acceptera les termes du contrat
Donc,si tu as la chance d'avoir une patiente qui te veut à tout prix,c'est par elle que tu arriveras squizzer l'HAD
veille également à ce que le médecin traitant soit bien d'accord :wink:

Re: IDEL et HAD

Posté : mer. juil. 16, 2014 4:27 pm
par fanny2b
merci apie pour l'entretien top merci jacquotte pour ta réponse, le hic c'est que ca fait 12 jours que les soins ont commencé et il n'y a rien de signer avec l'had, aucune convention rien du tout juste recu le protocole thérapeutique
apie jai appelé l'autre had qui fonctionne comme tu as dis tous les soins sont réglés à l'idel en totalité pas de demi pas de gratuit on cote tout et l'idel transmet sa facture à l'had avec l'ensemble de ses actes (pas de forfait)

comme nous disions nous ne sommes pas salariés des had mais libéraux donc pas de forfait mais cotation à l'acte
bon on va discuter avec l'had concerné car il y a un autre had ou un prestataire homeperf avec qui nous travaillons habituellement

merci à vous je vous tiens informé des avancées de tout cela car on ne peut pas proposer à une idel 126 euros par jour alors qu'à la cotation je suis à 250 si je compte tout ( c'est les soldes mais quand même :lol: )

Re: IDEL et HAD

Posté : mer. juil. 16, 2014 4:39 pm
par apie
fanny2b a écrit : on ne peut pas proposer à une idel 126 euros par jour alors qu'à la cotation je suis à 250 si je compte tout ( c'est les soldes mais quand même :lol: )
j'adore !!!
dis leur ça à l'had ! pour dérider la discussion !!

Re: IDEL et HAD

Posté : mer. juil. 16, 2014 5:17 pm
par fanny2b
:lol: :lol: :lol:

Re: IDEL et HAD

Posté : mer. juil. 16, 2014 6:29 pm
par ptit chat
oui ,oui ! faut se defendre et dire comme moi ..." c'est nul votre truc !!" a l'had il me disait :"alors ,qu'est ce qui est nul encore ? " :lol: :lol: :lol:
nous ,c'est nous qui propsions notre cotation et tout a taux pleins (perf bien sur ,mais aussi sc ,pst etc ...) donc il est vrai que c'est valable mais qu'a cette condition car ils sont tres chi..!!question papiers et trucs a remplir etc ...
defends toi !! :wink:

Re: IDEL et HAD

Posté : mer. juil. 16, 2014 6:44 pm
par fanny2b
oui pti chat d'autant que j'ai eu une collègue au téléphone qui m'a confirmé que c'était le cirque avec cet had la et qu'il sous payait les idel si bien qu'elle refuse de travailler avec eux et informe ses patients à l'avance de refuser l'had pour prendre un prestataire style homeperf.

Surtout que l'autre had, l'had de corse fonctionne comme tous les autres had a savoir c'est l'del qui cote tous ces actes à taux plein et qui envoie sa facture quand elle le souhaite.

Deamin je redescend à l'had, on fait le point et si rien ne change la patiente va quitter l'had. J'ai tout refait mes cotations à taux plein et j'ai des jours a 245 euros et eux veulent payer 126 hors de question.
Ma plus petite journée, c'est 125 euros ca concerne le tout début quand je suis passé que le soir pour commencer du coup il me paie pour des demi journée.
Je pense qu'il paie les idel comme leurs salariés mais le souci c'est que nous sommes à l'acte et nous ne sommes pas salariés des had mais des libéraux.

De plus, je n'ai signé aucune convention avec l'had, du coup au final légalement je me demande s'il n'y a pas un problème réglementaire. Au final, étant donné qu'il n'y a aucun contrat entre nous, qu'est ce qui m'empeche de coter mes actes de mon coté ????

Re: IDEL et HAD

Posté : mer. juil. 16, 2014 9:12 pm
par ptit chat
non ! si patient entré dans had alors ,l'had touche un prix de journée par la CPAM qui inclut tous les soins .
donc si tu factures directement a la caisse ,le risque est que la caisse te reclame ensuite les sous et de te dire qu'il faut envoyer ta facture a l'had ....donc ...
c'est pour çà ,qu'il faut mettre les points sur les i ! des demain .si la patiente se fiche d'etre had ou non (du moment que tu t'occupes pour ton matos etc ..) il faut qu'elle refuse d'en faire partie .
le tout est qu'il faut que la patiente puisse avoir tout ce qu'il faut au cas .(toilette ,kiné ,etc ..) si y a deja tout çà de prevu au cas ou ,y a pas de soucis ! vas -y !!! :wink: :wink:

Re: IDEL et HAD

Posté : mer. juil. 16, 2014 9:14 pm
par ptit chat
en lisant votre prose ! :wink: en fait ,on peut contacter nous meme un prestataire de service ? c'est mieux qu'a une pharma ? ( quand il y a perf etc ...) .quand y a pompe ,en general ,c'est deja le prestataire qui la fournit donc deja contacté par leur service .

Re: IDEL et HAD

Posté : mer. juil. 16, 2014 10:05 pm
par fanny2b
ok pti chat donc demain on discute s'il n'y a pas d'accord la patiente quitte l'had elle a donné son accord ce soir et moi je leur adresserais ma facture pour les 12 jours avec la cotation totale de mes soins qu'il faudra me régler pas question d'être au forfait alors que je n'ai rien signé avec eux.

par contre pouvez vous me préciser un truc : apie encore une aide

dans ma cotation perf du kabiven, je mettais comme convenu prépa et changement de flacon donc 3+2.
Par contre dans ce pochon de kabiven, j'y ajoute 3 vitamines (soluvit, vitalipide et tracitrans) que je prépare avant de les injecter dans le kabiven, comment je cote la préparation de ces 3 vitamines, je cote 3 prépa +3+3+3 par contre pas de changement de flacon car je les mets dans celui du kabiven ? Peux tu me confirmer ??? car ça je me rends compte que je n'ai pas compter la préparation de ces vitamines. Précision je prépare les 3 dans une seule seringue et j'injecte le tout dans le pochon de Kabiven. Merci.

Re: IDEL et HAD

Posté : mer. juil. 16, 2014 10:37 pm
par ptit chat
si tu as compté prepa pour le kabiven ,tes vitamines rentrent dans la prepa .a mon avis :wink:

Re: IDEL et HAD

Posté : mer. juil. 16, 2014 11:04 pm
par fanny2b
sur pti chat car ca revient à coter pareil avec ou sans les vitamines ???? encore du boulot gratuit :evil: :evil:

Re: IDEL et HAD

Posté : mer. juil. 16, 2014 11:25 pm
par apie
fanny2b a écrit :sur pti chat car ca revient à coter pareil avec ou sans les vitamines ???? encore du boulot gratuit :evil: :evil:
:lol: :lol:
Faut pas exagérer !
ptit chat a écrit :si tu as compté prepa pour le kabiven ,tes vitamines rentrent dans la prepa .a mon avis :wink:
ptit chat a raison. C'est la préparation de ton alimentation parentérale.

La préparation de perf c'est pas juste mettre le produit dans la poche sinon on serait sous coté pour les IM ! C'est toute la mise en place du système, calcul de débit ....