moi je dirai que c'est un acte médical...
acte IDE
-
pat77127rick
-

- Profimage : I
- Michelle 30
-

-
pat77127rick
-

- Denys.IDEL
-

- Denys.IDEL
-

-
Daniel MOINE
-

- Profimage : K
- Alain Alvo
-

- Profimage : O
infilib76 a écrit :La ponction artérielle (pour des gaz du sang notamment) n'a rien de médical. Il faut revoir les textes mes chers.
Moralité : Y'a comme un air de crise économique, chers amis.Daniel MOINE a écrit :Très cher,
Tous les actes de tous les PS sont des actes médicaux.
La question est celle de leur capacité à les pratiquer et du contexte de cette pratique ainsi que de leur compétence et de ses conditions d'exercice.
Amicalement, Alain.- ptit chat
-

moi quand j'ai appris mon "art" les gaz du sang etait un acte medical qui etait effectué en pneumo par les ide mais avec un interne dans les parages .c'etait une tolerance car il y avait des infirmieres disponibles dans les services qui ne demandaient qu'a travailler 
peut etre que les textes ont changé depuis..d'ou la comparaison avec cystocath.merci denys qui m'a compris
peut etre que les textes ont changé depuis..d'ou la comparaison avec cystocath.merci denys qui m'a compris
- Denys.IDEL
-

Ca c'est sur les gaz du sang ne sont pas à la nomenclature tout comme l'ablation d'un cystocat et comme le dit si bien Daniel, tous les actes que nous pratiquons sont des actes médicaux , cela ne veut pas dire pour autant que nous ayons compétence a éffectués tous les actes médicaux !!!Brigitte a écrit : . Encore que ... à voir...et ils ne sont pas inscrit sur la nomenclature !
Perso je n'ai jamais appris pendant mes études à faire les gaz du sang: c'est en milieu hospitalier et parce que j'étais demandeur que l'on m'a appris certains actes
Doucement le matin , pas trop vite l'après-midi
Dans l'ordre (et sans jeu de mot
):
L'infirmier ou l'infirmière est habilité à pratiquer les actes suivants soit en application d'une prescription médicale qui, sauf urgence, est écrite, qualitative et quantitative, datée et signée, soit en application d'un protocole écrit, qualitatif et quantitatif, préalablement établi, daté et signé par un médecin : (...) 36° Prélèvements de sang par ponction artérielle pour gazométrie
Les IDE ont un "rôle propre" --> Article R. 4311-3 et Article R. 4311-5 du CSP.Tous les actes de tous les PS sont des actes médicaux
C'est exactement cela.peut etre que les textes ont changé depuis..
J'insiste, vous faites fausse route --> Article R. 4311-7 du CSPce sont des actes médicaux
L'infirmier ou l'infirmière est habilité à pratiquer les actes suivants soit en application d'une prescription médicale qui, sauf urgence, est écrite, qualitative et quantitative, datée et signée, soit en application d'un protocole écrit, qualitatif et quantitatif, préalablement établi, daté et signé par un médecin : (...) 36° Prélèvements de sang par ponction artérielle pour gazométrie
Tu confonds ce que tu as le droit de faire et ce que le patient à la possibilité de se faire rembourser.ils ne sont pas inscrit sur la nomenclature