Question concernant l'URSSAF

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Répondre
Misia

Question concernant l'URSSAF

Message par Misia »

Bonjour,
J'aurais une question à propos de la ventilation des versements faits à l'URSSAF.
J'ai jeté un oeil à ma compta aujourd'hui, et j'ai tenté de ventiler dans les postes CSG, CRDS etc. en me basant sur les infos dispos pour mon compte sur leur site.
Sauf que leur calcul se divise en deux sections : le détail de l'échéance pour le trimestre x, avec ce que je cherchais (alloc familiales, CSG...) ET une petite partie de mon versement dans une section intitulée "Lissage des cotisations".
Pourriez-vous m'expliquer de quoi il s'agit et surtout, savez-vous dans quel poste je dois ventiler ça ?
En vous remerciant par avance !
ManuPatout

Profimage : K

Re: Question concernant l'URSSAF

Message par ManuPatout »

Ce "lissage", il se peut que ce soit toi qui l'a provoqué. As-tu anticipé l'augmentation de ton CA et as-tu demandé à l'URSSAF de réviser ton échéancier ?
Misia

Message par Misia »

Pas du tout !
J'ai commencé à travailler en septembre 2008, ça n'est donc que ma 2e année de cotisations. Est-ce que le lissage peut être en rapport avec le forfait début d'activité ?
veronique hortet

Profimage : O

Message par veronique hortet »

effectivement, les bordereaux URSSAF sont loin d'être clair dans leur répartition. En ce qui me concerne, je ne cherche plus à comprendre, j'envoie tout à mon AGA qui me calcule la répartition.
Misia

Message par Misia »

Bonjour,
Je fais remonter ce post car j'ai suivi vos conseils et appelé mon AGA... qui a séché sur la question, car apparemment c'est la 1e fois qu'on leur parle de lissage 8)
Le monsieur que j'ai eu a quand même été très gentil et m'a dit que vu que c'était une somme peu importante, je n'avais qu'à mettre ce lissage en "charge sociale personelle déductible". J'ai donc été voir dans Vega, mais je n'ai pas trouvé de poste comptable correspondant :? Quelqu'un sait-il à quoi ça correspond, ou dois-je créer un poste ?
Sinon, il ne me restera qu'à rappeler mon AGA :wink:
Merci par avance !
Théné Lamour

Message par Théné Lamour »

Misia a écrit :Bonjour,
Je fais remonter ce post car j'ai suivi vos conseils et appelé mon AGA... qui a séché sur la question, car apparemment c'est la 1e fois qu'on leur parle de lissage 8)
Le monsieur que j'ai eu a quand même été très gentil et m'a dit que vu que c'était une somme peu importante, je n'avais qu'à mettre ce lissage en "charge sociale personelle déductible". J'ai donc été voir dans Vega, mais je n'ai pas trouvé de poste comptable correspondant :? Quelqu'un sait-il à quoi ça correspond, ou dois-je créer un poste ?
Sinon, il ne me restera qu'à rappeler mon AGA :wink:
Merci par avance !
Bonjour Misia,
Ce que le monsieur appelle "charges sociales personnelles déductible" correspond à la ligne fiscale n°25 de la 2035 : Charges sociales personnelles.
Mais, à cette ligne, il faut distinguer les charges sociales qui sont "Obligatoires" (tel la CARPIMKO), de celles qui sont dites "Facultatives" (tel, par exp, des cotisations pour un contrat type Loi Madelin).
Dans VéVé, cherche la ligne comptable qui porte le N° 25 de la ligne fiscale et qui doit s'appeller charges soc.
Vérifies également s'il y a d'autres lignes comptables qui portent le N° 25.
Dans le cas contraire, il faut créer DEUX lignes comptables qui porteront le N° 25 et qui se nomeront Charg SOC OBLI et Charg Soc NON OBLI.
D'ailleurs, lorsque tu feras la procédure de préparation de la 2035, VéVé te demanderas de lui préciser le montant de ces deux valeurs (qui viendront respectivement s'inscrirre dans la case BT et BU de la ligne n° 25).
Si tu "eclates" préalablement ce poste comptable comme indiqué ci-dessus, tu n'auras pas à faire des petits calculs puisque tu pourras avoir directement ces valeurs en consultant ceux ventilés comptablement.
J'ajouterai qu'il est très agréable pour une AGA d'avoir un adhérent qui possède un plan comptable détaillé (postes éclatés). Lorsque tu édites ta balance générale, TOUT est aisi précisé, et les contrôleurs n'ont pas de questions à se (te) poser. :wink:
Si c'est ta première année d'exercice, je me permet de de conseiller de bien préparer TON Plan Comptable avant de commencer à l'utiliser. Par la suite, cela est bien plus confortable pour réaliser sa compta.
Depuis fin janvier 2011 je suis de plus en plus souvent ronchon.
C'est quoi le prix des choses ?
Misia

Message par Misia »

Merci Théné de toutes ces précisions, je commence à y voir un peu plus clair. J'ai bien suivi au début de ton message, un peu moins sur la fin. Mais bon, quand c'est en rapport avec l'URSSAF, j'ai toujours un peu de mal... :oops:
J'ai en effet 4 lignes comptables qui portent le n°25, mais le choix est vite fait :wink: (charges sociales URSSAF, c'est clair au moins).
Par rapport à mon lissage, et vu que ça a trait à l'URSSAF, il faut de toute façon que je mette la totalité de la somme 'lissage' dans les charges sociales obligatoires, non ? (l'URSSAF n'a pas encore eu la bonté de me proposer de ne pas payer chaque trimestre :wink: )
C'est en effet ma 1e année d'exercice, et la compta n'est pas toujours évidente. Mais je vais bien finir par arriver à tout comprendre :)
Théné Lamour

Message par Théné Lamour »

Bonsoir Misia,
Pourrais-tu te faire préciser si ce « lissage » correspond à un rattrapage de ce que tu aurais du payer en 2008 ?
Je m’explique :
Il est assez fréquent que l’URSSAF effectue un rattrapage de cotisation de l’année N au cours de l’année N+1 (en + ou en – d’ailleurs).
Afin de ne pas être trop long dans mon post, je ne t’en dis pas plus pour le moment.

@Manu : C’est bon pour la longueur du post comme ça ? :P
Depuis fin janvier 2011 je suis de plus en plus souvent ronchon.
C'est quoi le prix des choses ?
MR84

Message par MR84 »

Théné Lamour a écrit :@Manu : C’est bon pour la longueur du post comme ça ? :P
Pour Manu, plus de trois lignes c'est trop.
Même imbibé de flotte il ne fait plus la différence.
Imagine s'il picolait comme mon pote qui ne boit que de l'eau.....dans son pastis.

Michel

Hé, oui, je sais cela devient lourd, mais pas plus que vos insiunations......mais c'est toujours moi et pas l'invité.
YES????????? Or not? Je continue ou point?
harasse

Profimage : I

Message par harasse »

moi j'y comprends rien
bluyes12
Répondre